lundi 9 novembre 2015

BLUEBIRD

Je viens vous parler d'un bouquin qui m'a été conseillé : BLUEBIRD.

C'est un ami qui m'a conseillé donc, de lire ce roman jeunesse. Je vous avoue que comme beaucoup qui en parlent d'ailleurs, la couverture m'a séduit.  C'est très joli et pour ceux qui aiment "  l'objet livre " ils me comprendront. Regardez ça.







Pour terminer sur la couverture, il y a, si on la déplie complètement, la scène en entier. Un vrai petit tableau ensoleillé, une belle aquarelle, enfin en ce qui me concerne, ensuite à vous de juger.
Sur celle-ci, à l'intérieur d'un des rabats, une playslist de toutes les chansons évoquées dans le récit, C'est superbe, c'est plaisant. Moi qui aime le BLUES, j'ai adoré les écouter, c'est du pur bon cru !
Je ne vais pas vous parler de suite du récit mais de son auteur avant-tout:
Tristan Koegel.




Né en 1980, français, Après avoir été tour à tour distributeur de prospectus, garçon de café, pizzaïolo, animateur radio, écrivain public, il obtient une maîtrise de Lettres et enseigne la littérature et la langue française.

( Source : http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/10204-tristan-koegel )

Auteur de " Le grillon. Récit d'un enfant pirate" et "Les sandales de Rama ". Assez discret comme auteur, ce qui ne lui enlève rien d'ailleurs, je suis toujours admiratif devant ces auteurs qui viennent de loin niveau parcours professionnel.





BLUEBIRD

C'est un récit comme je les aimes, une ambiance et une époque que j'aime plus que tout. Bien que pour la population noire des USA de cette époque donc, les années 50, ce fut difficile et long pour en sortir. Je veux parler de la ségrégation raciale.
On fait connaissance dans ce roman de Minnie et Elwyn, la première, jeune fille noire qui après la mort de sa mère part sur les routes avec son père, un vrai " Songster " (comme on les appelles là-bas), pour vivre sans devoir dépendre de qui que ce soit.  Le second, un jeune Irlandais fils d'immigrés donc, qui tombe amoureux et s'en cache.

Tous deux vont tomber amoureux dans une plantation de coton où Minnie et son père doivent s'arrêter à cause d'une blessure au pied de celle-ci. C'est là que tout commence, que tout bascule pour Minnie et son papa.

En effet quelques jours après leur arrivée dans la plantation, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des membres du KU KLUX  KLAN. Effrayée et déboussolée,  Minnie s'enfuira dans le premier train pour Chicago où sa vie va prendre un tout autre tournant, considérant son père mort.

Elle qui vit de et pour la musique, son rêve est d'enregistrer un disque comme beaucoup à l'époque, mais ce n'est pas chose si facile surtout après son exil .
Un récit tout en musique, le BLUES, tout en beauté et dans l'atmosphère de cette région des USA et de cette époque.

Je vous épargne plus de détails et vous laisse découvrir ce joli et non moins bien rempli, roman.


BLUEBIRD !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire